SAN PEDRO DE RODA (ABBATIALE DE)

SAN PEDRO DE RODA (ABBATIALE DE)
SAN PEDRO DE RODA (ABBATIALE DE)

SAN PEDRO DE RODA ABBATIALE DE

Dressée sur les contreforts des Albères, à proximité du cap Creus, en Catalogne, l’église abbatiale de San Pedro de Roda (Saint-Pierre de Rodes) est un des plus importants monuments de l’architecture et de la sculpture romanes de la région. On sait qu’il existait dès 880 à cet emplacement un prieuré qui devint une abbaye très florissante. En 1022, l’église monastique était consacrée par l’archevêque de Narbonne alors qu’elle n’était pas encore achevée. Le monument se présente sous l’aspect d’une nef à trois vaisseaux entièrement voûtés en berceau sur doubleaux, terminée par un transept, le berceau étant contrebuté par les voûtes en quart de cercle des collatéraux. À la différence des autres édifices dont on le rapproche habituellement (par exemple, Sainte-Marie de Rosas), il possède autour de l’abside un déambulatoire sans chapelles rayonnantes: à l’origine, ce déambulatoire communiquait avec l’abside par des baies qui avaient l’aspect de fenêtres.

Dans la nef, deux étages de colonnes adossées et superposées reconstituent un ordre antique; leurs chapiteaux appartiennent à deux types: les uns à épannelage cubique sont pourvus d’un riche décor d’entrelacs auxquels se mêlent des palmettes, les autres sont dérivés du chapiteau corinthien.

Au début du XIe siècle, une Bible fut exécutée à Roda. Ce manuscrit illustré est conservé à la Bibliothèque nationale à Paris.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ARAGON — Le mot «Aragon» désigne une rivière pyrénéenne, affluent de l’Èbre: elle a donné son nom au petit État chrétien qui s’est formé dans sa haute vallée, puis à partir du XIe siècle a conquis la vallée moyenne de l’Èbre, s’est uni à la Catalogne, a… …   Encyclopédie Universelle

  • Wikiproyecto:Patrimonio de la Humanidad — Patrimonio de la Humanidad …   Wikipedia Español

  • NAVARRE — L’indépendance politique, la présence d’une cour à Pampelune donnèrent une vive impulsion à la création artistique en Navarre durant le Moyen Âge, cependant que la garde des cols pyrénéens mettait le pays en relation directe avec la France et… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”